Quelques mots...



·         « Je m'appelle Stevany, j'ai 20 ans, je suis capverdien, J’ai connu Emergence 93 grâce à mon cousin qui est suivi là-bas. Je suis avec eux depuis le 31 décembre 2018 à Aubervilliers et même si j’habite loin je viens toujours en avance tellement j’aime bien être dans l’équipe. J’apprécie aider les gens en difficulté, j’apprends à les accueillir correctement avec du respect.


      Travailler en équipe j’aime vraiment bien car il y a une solidarité et une bonne équipe, j’aime bien que les encadrantes me fassent confiance et me poussent vers le haut. Voir la vie des personnes en difficulté ça m’aide à prendre du recul sur mes problèmes, ça me permet de voir clair pour mon avenir.



      Mon rôle c’est plus l’accueil et peut-être qu’après j’aurais envie de continuer à travailler dans le social car je n’ai pas de projet. Pendant le service civique Charlotte et Cécile vont m’aider à m’orienter vers une formation qui me plaira et je continuerai à faire du bénévolat avec Emergence 93 » 


       Pendant son service civique Stevany a passé sa formation du BAFA avec succès et à sa sortie a été orienté puis a trouvé un emploi stable en tant qu'animateur à la Mairie de Paris. Il fait toujours du bénévolat avec Emergence 93.




     « Je m’appelle Senkoun Fofana, j’ai 21 ans et je suis résidant dans le 94, je suis étudiant en parallèle du service civique. Je me suis vite adapté à l’environnement de l'association à mon arrivée. Ayant un rôle assez polyvalent je m’occupe plus particulièrement des tâches informatiques et de communication par la création de flyer, communiqué, signature informatique, ainsi qu'au pôle solidarité.


     Tout ce que je fais me sert dans l’enrichissement de mes aptitudes professionnelles. J'ai pu organiser une maraude auprès de SDF avec le public d’Emergence 93. J’ai eu aussi l’occasion de participer à de nombreuses réunions avec les partenaires, ce qui m'a permis de mieux comprendre le monde associatif et social. Récemment nous sommes allés rendre visite à plusieurs jeunes en centre pénitentiaire, une expérience spéciale qui m'a permis de mieux appréhender les réalités du public...



     Étudiant en Administration et Echanges Internationaux, le service civique me permet d’étoffer mes connaissances et les savoirs nécessaires en vue de mon cursus scolaire. Je suis accompagné par Charlotte qui m'a permis d'intégrer le travail d'équipe à part entière, de trouver ma place d'être orienté mais également de pouvoir avoir des marges de manœuvres.


Le travail d’équipe est très plaisant. Pour finir, Emergence93 m’offre une certaine liberté que j’apprécie énormément. Être auprès de personnes bénévoles engagées me motive, elle m'a considéré tel le premier salarié de l'association ce qui pour moi a été un honneur. Elle a mis à ma disposition ses partenaires pour pouvoir trouver un lieu d’alternance pour mon année d’étude prochaine. »

Aujourd'hui Senkoun poursuit ses études en licence Gestion et Administration et est toujours un pilier sur qui compter de cette association.


   « Super association, super équipe, au bureau comme à la maison, qui essaye d’aider les jeunes des quartiers comme ils peuvent, avec leurs moyens, pour trouver un travail, aller en séjour humanitaire, faire des maraudes ou simplement pour avoir un lien de soutien quand on a besoin.  C’est un exemple de solidarité », Amine. 24 ans




       « Le temps derrière les barreaux il ne passe pas, chaque parloir je voulais retourner avec la personne qui me rendait visite mais ce n'était pas possible. Sans la force de mes proches j'aurais craqué. Au début de ma peine c'était le chaos, j'ai chopé la gale et pendant ce temps chaque parloir était une épreuve car je devais subir le regard de la personne en face qui me renvoyait mon mauvais état physique.


     Le regard des gens vous renvoie votre vrai portrait et il peut faire peine à voir. On m'a ensuite transféré dans une autre prison. C‘était long la prison, c'est dur mais quoi qu'il arrive faut pas se laisser abattre par les murs et un jour viendra la liberté. Emergence 93 et Charlotte m'ont redonné espoir, en prison comme à la sortie son équipe m’a soutenu, des mots ne suffisent pas pour témoigner son dévouement », Hatou 22 ans




" Je m'appelle Dylan, j'ai 19 ans, j'habite à Aubervilliers, je fais de la musique et mon projet est réussir dans ce domaine.
   J'ai connu Emergence 93 grâce à mon frère qui est incarcéré, j'étais alors scolarisé à l'école de la 2ème chance et je recherchais un stage, ils m'ont pris tout de suite et aujourd'hui l'association m'aide dans mes démarches administratives, pour trouver un emploi et une formation. J'ai un peu fait partie de l'équipe et cela m'a beaucoup plu d'aider les gens, d'être à l'écoute, il y a une bonne ambiance même si il y a beaucoup de travail."




« Association utile et agile. Alliant social et économique, Emergence 93 contribue au développement du territoire, au lien et à la cohésion sociale. »

Rafaël RICARDOU, directeur de la Cité des Métiers



« Une association jeune mais qui voit grand, dynamique, engagée auprès et avec les jeunes, aux côtés des professionnels, avec des réalisations concrètes qui contribuent à l’insertion  sociale et professionnelle des jeunes en difficulté »

Oumy Dieye, chargée de mission "Insertion Professionnelle" GRDR
Designed by OddThemes | Distributed by Gooyaabi Templates