Le séjour solidarité au Maroc


LE SEJOUR DE SOLIDARITE AU MAROC





Emergence 93 promeut la solidarité sur le territoire et à l'étranger, actions de coopération offrant très souvent au public désocialisé la possibilité d'être valorisé, de formaliser des savoir-faire et des compétences, de favoriser sa projection dans un projet personnel, professionnel ce qui peut œuvrer à l'émergence d'une nouvelle identité sociale.



Le projet :
Récolter des vélos puis les apporter à des élèves marocains dans des écoles primaires afin de pouvoir faciliter leur trajet pour se rendre à l'école et apporter des compétences en réparation de vélos suite à une formation afin que le projet soit durable et pour les transmettre afin que ces vélos soient entretenus.


Objectif du projet
Soutenir et faciliter la socialisation et la remobilisation des personnes Agir contre l’enfermement psychique des jeunes engagés dans le projet et participer à lutter contre la récidive délinquante Approfondir le travail éducatif individuel déjà engagé avec eux dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale Prise de conscience sur les réalités sociales d’un autre environnement Se projeter, Découvrir, voyager, partager


Bilan et perspectives
Un film du séjour a été réalisé et un événement de restitution aura lieu le 8 juin 2019. Emergence 93 doit retourner au Maroc pour distribuer des vélos restants et poursuivre le projet. Nous avons mené des bilans individuels avec chaque jeune sur les effets du séjour, leur ressenti sur la vie quotidienne, le pays du Maroc et le projet de solidarité.
 Les jeunes ont particulièrement apprécié la bonne ambiance et la solidarité au sein du groupe, les moments partagés avec les enfants et familles marocaines, la vie en famille, le fait que ce n’est pas un voyage touristique, le fait de quitter Aubervilliers pour certains pour la 1 ère fois. Ils ont été impressionnés par l’écart des riches et des pauvres au Maroc et par la prostitution omniprésente. La mixité et l’intergénération et les rencontres interculturelles de notre groupe a été soulevé en point positif. 
Un voyage qui a fait grandir, avancer sur ses représentations pour les jeunes comme pour les professionnels car 1 er voyage solidaire porté par Emergence 93 A notre retour cela a fait émerger de nombreuses demandes et ce séjour a donc eu un effet démultiplicateur. Il y a eu un engouement général sur la question de la solidarité. 






Des jeunes albertivillariens ont proposé de faire des maraudes auprès des réfugiés de Porte de La Chapelle. Porté par les services civiques de l'équipe, nous en avons mis 2 places cet hiver.
Designed by OddThemes | Distributed by Gooyaabi Templates