EMERGENCE 93 au LH Forum : Réinventer Le Monde au Havre le 24 et 25 Septembre

EMERGENCE 93 au LH Forum : Réinventer Le Monde au Havre le 24 et 25 Septembre

 

Émergence 93 a été lauréate en 2019 du prix de la Fabrique Aviva pour son projet inclusif de l’Économie Sociale et Solidaire « Auto Emergence », ce qui lui a permis d’intégrer un réseau et ainsi d’être invité, au LH Forum. Ce forum avait pour objectif la mise en avant de différentes expériences menées dans différentes villes et territoires, et surtout de rassembler des acteurs moteurs de la transition positive et durable pour échanger autour de questions essentielles pour l’avenir, comme par exemple la transition écologique.

Le temps de 2 jours l’équipe d’Émergence 93 a pu assister à d’intéressantes interventions sur l’économie positive territoriale. Maires, représentants de départements, de régions, chefs d’entreprises, responsables d’ONG, acteurs locaux, artistes, scientifiques et même explorateur étaient présents pour se rencontrer et échanger.  

Définition de l’économie positive par Jacques Attali : « L’économie positive rassemble celles et ceux qui, d’une façon ou d’une autre, dans les gouvernements, les administrations, les parlements, les universités, les entreprises, les collectivités locales, les ONG, travaillent dans l’intérêt des générations suivantes. C’est-à-dire pour protéger et améliorer l’avenir de l’environnement naturel et social. L’économie positive ne se réduit donc pas à l’écologie, elle inclut aussi tous les autres aspects de l’avenir : la santé, l’éducation, la justice, l’état de droit, la bonne gouvernance, etc. »

 

Émergence 93 fait partie de l’économie positive et s’engage dans ce sens-là. Participer à cette conférence a permis à l’équipe d’entendre d’autres initiatives participant à l’inclusion des personnes marginalisées. Le film « Les Misérables » de Ladji a été projeté et a fait écho au quotidien de l’équipe sur le terrain. 


 

Le 93 a été mis en avant, avec « Le prix de l’acteur territorial positif 2020 », dans la catégorie sociale, qui a été décerné à Stéphane Troussel, président de conseil départemental de Seine Saint Denis pour son action et ses décisions cette année, principalement l’ouverture d’un internat pour les enfants touché par le COVID-19, une cuisine centrale pour livrer une aide alimentaire aux plus démunis. Mais aussi un « fonds exceptionnel d’aide au paiement des loyers », et des chambres d’hôtels pour protéger les personnes victimes de violence pendant le confinement. 

 

Pour penser demain, il faut donc construire des territoires qui mettent au cœur de leurs actions un impact durable et inclusif, pour répondre aux nouveaux enjeux de sociétaux et environmentaux. 

 

 

 

 

Designed by OddThemes | Distributed by Gooyaabi Templates