Actions de solidarité avec Emergence 93

Actions de solidarité avec Emergence 93 

Emergence 93 promeut la solidarité sur le territoire et à l'étranger, actions de coopération offrant très souvent au public désocialisé la possibilité d'être valorisé, de formaliser des savoirs faires, de favoriser sa projection dans des projets personnels et professionnels ce qui peut œuvrer à l'émergence d'une nouvelle identité sociale.

Depuis sa création Emergence 93 donne une place importante aux actions de solidarité et a développé de nombreux projets, qui sont le reflet des valeurs de l’association. Les jeunes sont mis en valeurs et au cœur de ces actions, ces projets ils s’autonomisent, ils sont amenés à collaborer, à s’organiser, à travailler en partenariat, à gérer des budgets. En mettant leur temps à disposition pour ces actions de solidarité, les jeunes prennent du recul sur leur situation et sont véhiculés sous une image positive.

Avec ces actions Emergence 93 souhaite développer des solutions sur le territoire pour les personnes en errance et en situation de grande précarité, qui d’autant plus durant cette période hivernale et de crise sanitaire peuvent se sentir isolées, exclues et accablées. Ces projets permettent des moments de partage, de souffle, d’entraide et de rencontre. Il s’agit aussi d’avoir des incidences sur l’environnement général de la personne accompagnée : sa famille, son territoire, ses conditions de vie...


Voici les différents projets de solidarité actuels :


Les Maraudes




















Un projet né à l'initiative des bénéficiaires de l'association et pour donner suite à leurs demandes, un projet qui vit par leurs dons personnels et leur investissement. En général, nous arrivons à distribuer des kits d'hygiène, des sacs de première nécessité, des repas chauds, des soupes, du thé et du café, des vêtements chaque 2 semaines environ. Des bénévoles et partenaires sont associés au projet.







Les Repas Solidaires

Pendant une durée de 4 mois, Emergence 93 va proposer une fois par semaine 16 repas solidaires à ses bénéficiaires en errance, ceux de ses partenaires de l'hébergement social ou ceux rencontrés en maraudes. Chaque semaine, des cuisinières bénévoles ou de l’association CIP 20 vont participer au projet. C’est un vrai moment de partage, d’échanges et de convivialité, et nous préparons les repas avec les personnes.












L'accueil de Jour

Dimitri, l’adulte relais se charge au quotidien de l'accueil de jour. Il accueille, écoute et oriente les personnes en errance, il peut leur proposer une douche ou de faire une machine à laver. Les personnes en errance ou précaire peuvent venir prendre une boisson chaude, charger leur téléphone et se reposer. Une chartre a été mise en place pour ce projet.


Les chèques services Abbé Pierre

Depuis la crise La Fondation Abbé Pierre met à notre disposition des chèques services que l’on distribue à nos bénéficiaires précaires avec de faibles revenus et de lourdes charges. Les chèques services permettent de dépanner nos bénéficiaires et les familles et de temporiser leur situation d’urgence.


La distribution de Colis alimentaires avec Banlieue Santé

Grâce à un partenariat mis en place par Samir, un jeune en service civique avec Banlieue Santé, l’association récupère des colis alimentaires qu'elle distribue ensuite aux familles nombreuses, précaires et en errance et aussi à ses bénéficiaires. Tous les mois, plusieurs familles peuvent bénéficier de ces colis alimentaires. Cinquante colis alimentaires sont mis à disposition par Banlieue Santé et trente-cinq colis par mois par l’équipe d’Emergence 93.

Toutes ces actions sont coordonnées par l'équipe avec différents bénévoles et partenaires qui s’y impliquent. Nous remercions Banlieue Santé, MetroPop, CIP 20 et les cuisiner/ères des repas solidaires. Nous remercions aussi tout particulièrement la déléguée du Préfet et Politique de la ville d’Aubervilliers, Mme Djennane, Mme Bellouati, Claire Hennequin…







Témoignage de Dimitri, l’adulte relais :

"Je suis Dimitri Bendjerid, adulte relais chez Emergence 93 et c’est moi qui m’occupe des colis alimentaires d’Emergence 93 pendant une période de 7 mois. Les colis alimentaires sont distribués une fois par mois à la fin du mois. On les distribue à la fin du mois car ce sont les périodes ou les familles sont le plus en difficulté. Parmi nos bénéficiaires, on privilégie les familles nombreuses sans ressources et en errance. Le projet commence de Novembre 2020 à Mai 2021. C’est mon premier projet au sein de l’association Emergence 93 dont je suis le référent, ça me donne des responsabilités, me montre que je fais partie de l’équipe et comme ca les familles peuvent avoir confiance en moi. C’est valorisant de pouvoir les aider et de devenir un professionnel du social. Je suis également le réfèrent des repas solidaires."


Témoignage de Samir, le volontaire en service civique :

"Je suis Samir Mougas en service civique chez Emergence 93 c’est moi qui m’occupe des maraudes, préparation des repas, commande de produits, vêtements à Decathlon (sacs, bonnets, gants, chaussettes). On s’occupe ensuite des préparations des repas à l'association, nous appelons les volontaires et les membres de l’association ainsi que les partenaires pour les prévenir et valider leur présence. Avant le jour de la maraude. Nous essayons de faire 2 maraudes par mois minimum on s’organise par groupe pour les voitures nous avons fait un groupe WhatsApp pour les volontaires qui veulent participer j’ai mis en place le partenariat avec banlieue santé et repéré des lieux de squat sur la ville d’Aubervilliers je suis né à Aubervilliers et j’aime bien contribuer au mieux pour les habitants de la ville. J’aime aider et faire du bien autour de mois ça me permet d’apprécier ce qu’on a et ne pas regarder ce qu’on n’a pas."

 

 


Designed by OddThemes | Distributed by Gooyaabi Templates