Le Chantier d'Insertion Auto Emergence

Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les salariés des ateliers et chantiers d'insertion (ACI) bénéficient d'une rémunération au moins égale au Smic. Emergence 93 peut depuis novembre 2020 peut proposer des chantiers d’insertion pour son activité de lavage automobile écologique (agrément de la Direccte pour dix personnes).

Les deux premières personnes recrutées ont été accueillies en février et sont passés en amont par les autres dispositifs de l’association : le cycle ou l’accompagnement en prison.

Cet agrément est une fierté pour son équipe qui a développé sa clientèle seule sans qualification dans le secteur du commercial. Le chiffre d’affaire a doublé de 2019 à 2020.

 







Nous proposons un ACI en lavage automobile écologique qui permet de développer des compétences en nettoyage à la main, en accueil clientèle, en travail en équipe, en utilisation de produits spécifiques et entretien des locaux.

L’encadrement des chantiers est effectué par Moussa, d’abord service civique de l’association puis qui s’est formé au lavage avec l’entreprise Car Polish. 

Le chantier d’insertion se déroule au centre commercial Marque Avenue de l’Ile Saint-Denis  à domicile et chez les partenaires : spip 93, pjj, Plaine Commune, Est Ensemble et Groupama et l’année 2021 sera consacrée à développer encore plus cette clientèle.


Les salariés en parcours d’insertion ne sont pas choisis à partir de critères purement administratifs. Il s’agit bien, d’après le code du travail, de « personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières » (Article L5132-1 du code du travail).

Différentes typologies de publics peuvent donc être concernées :

  • Les sortons de prison
  • les demandeurs d'emploi de longue durée,
  • les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),
  • les bénéficiaires de minima sociaux,
  • les jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire sans qualification ou sans expérience,

La loi de lutte contre les exclusions de 2008 impose que les publics éligibles soient identifiés par un agrément, délivré par Pôle Emploi ou par un prescripteur du service public de l’emploi.

Nécessité d'un agrément

Cet agrément est rédigé après un diagnostic individuel portant sur la situation socioprofessionnelle du bénéficiaire, et est lié à une proposition effective d’embauche au sein d’une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE).



Cet agrément ouvre une période de 24 mois de travail. Au cours de cette période, il est valable pour tout nouveau contrat de travail conclu avec le même employeur. L'agrément peut aussi être transféré, pour la poursuite du parcours d'insertion, à un nouvel employeur du secteur de l'IAE qui en fera la demande à Pôle emploi.

La période de 24 mois doit correspondre à une période effectivement travaillée par le bénéficiaire. Par conséquent, certaines périodes peuvent ne pas être
comptées afin de garantir une durée réelle de 24 mois travaillés : arrêt pour longue maladie, congé de maternité, incarcération, période d'essai auprès d'un employeur ne relevant pas de l'IAE, etc.

Accompagnement du salarié en insertion

Pendant la durée de l’agrément, les salariés en insertion font l’objet d’un suivi et d’un accompagnement spécifique pour renforcer leur employabilité et leur intégration. L’accompagnement est à la fois social et professionnel, et peut regrouper des combinaisons variées.

Accompagnement professionnel :

·         Aide à la définition d’un projet professionnel ;

  • Réalisation d’un bilan de compétences ;
  • Apprentissage de savoir-être, de savoir-faire et/ou d’un métier ;
  • Validation des acquis, actions de pré-qualifications et/ou formations ;
  • etc.


Accompagnement social :

  • Appui à la résolution de difficultés liées au logement, à la santé, à la mobilité ;

  • Création de lien social

  • etc.





La finalité du parcours au sein d'une SIAE est l'accès à un emploi durable, directement ou par le biais d'une formation qualifiante, chez un employeur dit "classique".

 

Emergence 93 favorisera l’accès à la formation et à l’emploi durable pour ces personnes.            

La particularité de notre chantier d insertion est de proposer des évolutions possibles : lavage sur place et lavage dans les entreprises, travail sur la posture de l emploi dans un secteur peu touche par l’IAE .

 

 

Il y des evolution possible en interne : heures de remobilisation (3 à 5 heures par semaine), contrats de 6 mois, lavage à l'emplacement, lavage en entreprises.


Le témoignage de l’encadrant technique 



 J’apprécie d’avoir fait la formation, j’ai été diplômé en lavage écologique et naturel c’est très valorisant de transmettre mes compétences et mon savoir-faire a des jeunes éloignés du monde professionnel.

J’apprécie également quand le client est satisfait et les  jeunes aussi, ça valorise leur travail.

 

Designed by OddThemes | Distributed by Gooyaabi Templates