Le premier accueil de jour sur Aubervilliers !

Après avoir constaté qu’il n’existe pas d’accueil de jour dans la ville d’Aubervilliers, Émergence93 a fait installer une douche dans son local au 19 rue de l’Union en novembre 2020. 

Proposer un accueil de jour permet d’assurer une présence permanente de jour, d’accueillir, d’être à l’écoute des bénéficiaires de l’association, de rester au plus proche de leurs besoins, de favoriser la création de liens de confiance avec le public, de rester une association de terrain, et de favoriser le lien social. 

Nous avons également constaté que notre public était composé de nombreuses personnes en situation d’errance. Cet accueil sert d’amorce à l’accompagnement social ou l’orientation des personnes vers les structures adaptées. 

Nous proposons des temps quotidiens conviviaux au public (repos, collation, douche, ateliers, machine à laver) afin de favoriser leur estime de soi, premier pas vers une insertion réussie. Cela permet également de créer un lien avec nos autres actions de solidarité. Nos bénéficiaires participent aux maraudes auprès des sans-abris et les invitent à venir sur cet accueil de jour. Cette démarche permet de relativiser leur situation comme de s’y confronter. 

L’accueil de jour a été créé par l’adulte relais qui a la charge de sa gestion. 

Il est le référent des personnes, en situation d’errance, le premier accueil des personnes s’adressant à l’association, il fait un diagnostic, évalue puis oriente vers les interlocuteurs adaptés depuis le mois de juin 2021, cet accueil de jour est répertorié au 115, ce qui a accéléré l’activité et pousser l’équipe à se professionnaliser. Une châtre de l’accueil de jour a été réalisée. En réflexion avec la Fondation Abbé Pierre, le FAS IDF (Fédération des Acteurs de la Solidarité) et à venir la Arihl 93. Emergence 93 va pérenniser ce service social d’accueil afin de l’adapter à la demande constante. 



Dimitri nous raconte son rôle dans ce projet. 

"Je suis agent d’accueil et de médiation, J’ai signé un contrat d’adulte relais a plein temps en octobre 2020 pour une durée de 3 ans. C’est un contrat évolutif ou je vais pouvoir me former, qui est géré par la préfecture. L’accueil de jour peut proposer une douche, une machine, se reposer, proposer un thé ou café, appeler le 115 ou recharger son téléphone etc… On fait un repas chaque jeudi (une table ouverte a tous) pendant 7 mois, on fait des maraudes auprès des S.D.F une à deux fois par mois. Je prépare, j’organise, je pilote, je gère la logistique, je motive les jeunes, j’essaye de montrer l’exemple, je répartis les colis pour les familles en difficultés, j’apprends à mener des projets de A à Z. Ça m’apprend a avoir des responsabilités, a me positionner devant le public pour qu’il me fasse confiance, a travailler en équipe."

Designed by OddThemes | Distributed by Gooyaabi Templates